Le resurfaçage fractionné au laser est l'un des types de procédures cosmétiques les plus efficaces pour lutter contre les changements cutanés liés à l'âge.
Grâce à cette procédure, vous pouvez vous débarrasser des signes évidents du vieillissement sans chirurgie.
La méthode a ses propres caractéristiques, indications et contre-indications spécifiques.
Avant d'effectuer la procédure, il est conseillé de consulter un spécialiste.
La description
Le resurfaçage fractionné au laser est une technique de thérapie d'appareils moderne qui non seulement restaure, mais guérit également la peau.
Grâce à l'action du faisceau laser, il est possible d'agir sur les couches dermiques superficielles et profondes. Lorsqu'un flux de chaleur est appliqué, l'activation des processus de régénération au niveau cellulaire est remarquée.
Pendant la procédure, les yeux du patient sont placés dans des lunettes spéciales.
Ils sont nécessaires pour que les éclairs de lumière pendant le fonctionnement du laser n'endommagent pas la rétine. Il vaut mieux garder les yeux fermés sous les lunettes.
Pour effectuer la manipulation, les spécialistes utilisent un appareil laser équipé de photocellules, qui sont directement impliquées dans la formation de la matrice laser.
À la suite de la pénétration de rayons à haute température, certaines des cellules s'évaporent et des lésions cutanées mineures se produisent.
La partie non affectée des structures cellulaires se divise rapidement, ce qui contribue à la guérison des microdommages dans les plus brefs délais. Ceci, à son tour, contribue à la création d'un effet lifting qui est perceptible à l'œil nu.
Important!De plus, lorsqu'il est exposé à un faisceau laser, le processus de régénération est déclenché, la production naturelle de fibres de collagène et d'élastine. Il existe également une amélioration de la microcirculation du système lymphatique et circulatoire.
Grâce à de tels processus, l'épiderme est rajeuni, les rides mimiques sont lissées et les plus profondes deviennent moins visibles.
Les types
En fonction de la profondeur d'exposition, le resurfaçage fractionné de la peau au laser est divisé en deux méthodes.
Ablatif
Avec cette technique, le faisceau laser touche exclusivement les couches superficielles de la peau, contribuant à éliminer les signes visibles des changements liés à l'âge directement de l'extérieur. Cette tactique est largement utilisée pour se débarrasser des rides subtiles qui commencent à peine à apparaître.
Il est à noter que cette méthode de rajeunissement ne diffère pas par la durée du résultat obtenu. Pour maintenir l'effet obtenu, la procédure doit être effectuée régulièrement.
Non ablatif
Le laser frappe les couches profondes du derme. Dans ce cas, les zones supérieures de la peau ne sont pas affectées. Dans ce cas, il y a une mise à jour de l'intérieur, qui vous permet de sauvegarder le résultat le plus longtemps possible.
Important!À la suite de l'utilisation de cette technique de rajeunissement, un grand volume d'élastine et de collagène est produit, ce qui contribue à une augmentation de l'élasticité de la peau en peu de temps.
Si l'on considère le type de laser utilisé, le rajeunissement fractionné peut être le suivant.
CO2
La longueur d'onde est de 10, 6 microns. On observe une destruction ponctuelle des cellules épidermiques indésirables. Grâce à ce rayonnement, l'eau des tissus se réchauffe rapidement.
Dans le cadre de leur évaporation, les structures cellulaires des zones de blanchiment sont détruites. Dans le même temps, l'intégrité de la peau entourant cette zone n'est pas perturbée. Avec cette méthode, les zones endommagées sont restaurées grâce aux cellules vivantes saines qui se trouvent à proximité.
INDIQUER
Cette technique utilise un laser au dioxyde de carbone dont la longueur d'onde ne dépasse pas 10, 6 microns. La destruction des structures indésirables se produit de manière sélective. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le moment où les zones endommagées alternent avec celles qui fonctionnent normalement. En conséquence, la formation d'une sorte de grille est perceptible.
Les indications
En règle générale, à un âge plus mature, les processus métaboliques ralentissent, la peau reçoit moins de nutriments et, par conséquent, elle devient molle et molle. De plus, dans le contexte de l'atrophie progressive de la structure vasculaire et cellulaire, des mailles froissées commencent à apparaître. Pour résoudre ces problèmes, les experts recommandent d'utiliser un resurfaçage cutané au laser fractionné.
Cependant, la procédure est indiquée non seulement pour éliminer les signes du vieillissement, mais également pour se débarrasser de conditions telles que:
- vergetures dans la zone du visage;
- cicatrisation des tissus;
- la formation d'un réseau vasculaire prononcé;
- pores dilatés;
- pigmentation;
- les effets de l'acné;
- rides superficielles et mimiques.
En outre, cette technique est considérée comme une alternative à la chirurgie de raffermissement de la peau.
Contre-indications
Un laser fractionné a ses propres limites, sous lesquelles la manipulation ne peut pas être effectuée. Ces contre-indications comprennent les conditions pathologiques suivantes:
- processus inflammatoires dans la zone du visage;
- lésions de l'épiderme d'origine fongique ou infectieuse;
- antécédents de crises d'épilepsie;
- maladie cardiovasculaire;
- sécheresse accrue de la peau;
- phlébévrysme;
- Néoplasmes malins;
- pathologies herpétiques aggravées;
- tendance à développer une réaction allergique;
- asthme bronchique diagnostiqué;
- maladies neurologiques.
En outre, l'utilisation d'une telle technique est interdite pendant la période d'avoir un enfant et d'allaiter.
Il est à noter que les contraintes listées sont conditionnelles. Autrement dit, s'il y en a un ou plusieurs, le spécialiste doit évaluer tous les risques auxquels le client peut être exposé.
Formation
Pour que la procédure esthétique soit aussi réussie que possible et avec un minimum de complications, vous devez vous y préparer correctement.
Bon à savoir!Tout d'abord, vous devez consulter une esthéticienne qui évaluera l'état de la peau du visage, exclura d'éventuelles contre-indications et donnera également certaines recommandations.
Pendant 3-4 semaines, vous devez quitter le bain, le sauna et le solarium. Interdit et bronzé au soleil. Avant de sortir, une crème protectrice spéciale doit être appliquée sur le visage.
Le refus de prendre certains médicaments, en particulier les antibiotiques et les médicaments destinés à fluidifier le liquide sanguin, n’est pas moins important. Dans ce cas, le médecin vous conseillera de commencer à prendre des médicaments du groupe anti-herpétique.
Aucune autre procédure qui endommage l'épiderme ne doit être effectuée 14 jours avant la date de rajeunissement fractionné prévue.
Conduire
Le processus de rajeunissement de la peau du visage se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, le spécialiste prépare la peau à de nouvelles manipulations. Pour ce faire, la surface de l'épiderme est nettoyée des restes de produits cosmétiques décoratifs, de la saleté, de la poussière et du sébum. Après cela, le tégument est traité avec un antiseptique.
Important!Ensuite, une crème à effet anesthésique est appliquée, qui doit être conservée pendant 40 à 60 minutes.
Après l'action de l'anesthésique, un gel de contact est distribué à la surface du visage, ce qui contribue à un glissement lisse et uniforme du capteur.
Le traitement est effectué avec la pointe de l'appareil en ligne droite dans différentes directions. Les accessoires peuvent être de différentes tailles. Un seul passage vous permet de traiter jusqu'à deux centimètres carrés de la zone à problème.
Dans la phase finale, l'esthéticienne enlève les restes du gel de contact et applique une crème apaisante.
En termes de durée, une session moyenne ne durera pas plus de 20 minutes. La procédure suivante peut être effectuée au plus tôt 21 à 30 jours.
Suivi
Dans les premiers jours, la peau doit être traitée avec une pommade spéciale à base de panthénol. En conséquence, les micro-dommages guérissent plus rapidement. À l'avenir, vous pourrez passer à une crème hydratante contenant de l'acide hyaluronique.
Bon à savoir!Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède pour se laver le visage pendant 14 jours. Afin de ne pas exposer la peau à de forts effets de chaleur, vous devez refuser de visiter le sauna et les bains publics pendant la même période.
Vous devez également sortir uniquement après avoir appliqué sur votre peau un écran solaire avec un niveau de SPF d'au moins 50. Cela évitera l'apparition de pigmentation.
Conséquences et complications possibles.
Le resurfaçage fractionné au laser peut être accompagné d'effets secondaires. En règle générale, dans la plupart des cas, ces conditions sont la norme et disparaissent d'elles-mêmes en quelques jours.
Les conséquences les plus courantes incluent l'apparition d'un syndrome douloureux prononcé dans les lieux d'exposition à un faisceau laser. De plus, l'apparition de rougeurs, de gonflements, de desquamation, de cicatrices et de taches de vieillesse n'est pas exclue.
Bon à savoir!Souvent après la procédure, une réaction allergique se produit, accompagnée de démangeaisons et de brûlures. Cela suggère que le patient a une intolérance à certains composants présents dans la composition des médicaments utilisés.
À la suite de la libération de lymphe, une croûte commence à se former à la surface. En aucun cas, vous ne devez essayer de le supprimer vous-même, ce qui peut entraîner une augmentation de la période de récupération.
Lorsque le résultat final est visible
Il faut environ 6 mois pour renouveler complètement la peau, après quoi l'effet souhaité peut être vu. Le résultat obtenu a une durée moyenne de 5 ans.
Avantages et inconvénients
Si nous parlons des aspects positifs de la procédure, il convient tout d'abord de noter le moment où le resurfaçage au laser fractionné convient à tout type de peau. En outre, parmi les avantages, les cosmétologues soulignent une courte période de récupération, la préservation à long terme de l'effet obtenu, la capacité à résoudre la plupart des problèmes associés aux changements liés à l'âge.
Important!Les inconvénients comprennent le coût élevé, la présence de douleur, un certain nombre de contre-indications, ainsi que les risques d'effets secondaires et de complications.
Le resurfaçage fractionné au laser est une procédure cosmétique très efficace qui présente de nombreux avantages par rapport à d'autres procédures anti-âge similaires. Cependant, n'oubliez pas que cette méthode ne convient pas à tout le monde et présente certaines limites. Par conséquent, avant de décider de son utilisation, vous devriez consulter un spécialiste. En outre, pour réduire la probabilité de conséquences, vous devez contacter uniquement des cliniques éprouvées.